Projet Reine Mathilde

Les flux rss du siteImprimer la page

Développement du lait bio en Basse-Normandie

Le projet Reine Mathilde a été lancé en 2010 par Stonyfield France et avait pour mission de faire de la Basse-Normandie une région pilote pour la production et la transformation laitière biologique et pour l’accompagnement des producteurs. Cinq ans plus tard, le partenariat financier et opérationnel de ce projet grandit et évolue vers un projet de filière associant plusieurs entreprises privées (Triballat et Stonyfield France). La finalité du programme est identique mais ses objectifs évoluent et ses actions s’adaptent aux enjeux des différents acteurs de la filière (transformateurs / éleveurs / conseillers). Les Chambres d’agriculture de Basse-Normandie sont partenaires du projet Reine Mathilde depuis le début.

La "ferme vitrine" : une action phare !

En 2010, le GAEC Guilbert à Tracy-Bocage (14) a été choisi pour devenir un lieu d’échanges et de rencontres pour montrer la faisabilité et vulgariser les techniques bio auprès d’un large public (éleveurs bio mais également conventionnels, public en formation agricole et enseignants, conseillers…). Des essais bio y sont réalisés sur les cultures et sur les fourrages, avec pour thème central : la recherche sur l’autonomie alimentaire du troupeau laitier. 

Le pré-diagnostic GRATUIT

Dans le cadre du projet Reine Mathilde, nous proposons aux élevages laitiers de Basse-Normandie, un diagnostic de faisabilité gratuit (dans la limite des places disponibles), simple et concret pour réfléchir à un possible passage en bio et donner suite ou non à votre projet de conversion.

Contacter le conseiller bio de votre chambre d'agriculture !

 

 

 

Offre de services

Conversion à l'agriculture biologique

Notre solution pour clarifier votre projet sous les angles techniques et économiques et le sécuriser.
Un accompagnement à la carte, selon vos besoins.

En savoir +

Contact

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Amandine GUIMAS

Conseillère Agriculture Biologique

Tél : 02 33 31 49 92

Publications