Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Agro-Ecologie > Des cultures et des arbres

Des cultures et des arbres

Les flux rss du siteImprimer la page

L'agroforesterie : l’association bénéfique des cultures et des arbres


L’association, dans une même parcelle, d’une culture annuelle (céréales, légumes…) et d’arbres destinés au bois d’œuvre, profite aux deux cultures.

L’arbre permet une meilleure utilisation de la ressource en eau, et augmente le taux de matières organiques dans le sol (grâce à ses racines, son feuillage, ainsi que l’activation de la microflore du sol). Dans le même temps, les cultures implantées obligent l’arbre à s’enraciner plus en profondeur, et l’espacement des plantations leur permet de s’épanouir. Bien réfléchi, la mise en place de parcelles agroforestières est donc profitable aux cultures, au sol, aux ressources en eau.

 

Depuis 2008 la Chambre d’agriculture de l’Eure a développé une expertise permettant d’accompagner les agriculteurs du département (définition de leurs projets, choix des essences, recherche de partenaires financiers, mise en œuvre et entretien sur leurs parcelles).

En pratique :

Les lignes d’arbres sont le plus souvent distantes de 26m, afin de permettre une bonne gestion de l’espace cultivé. Sur chaque ligne, un arbre est implanté tous les 10 mètres. Les essences implantées (noyer, merisier, cormier, frêne…) sont définies en amont du projet. La définition du projet est une étape essentielle.

Offre de service

Concrétisez votre projet "Agroforesterie"

Vous souhaitez implanter des parcelles agroforestières ?

En savoir +

Contact

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Publications

Actualités

Agenda

Le 07 novembre 2017

Du 16 novembre au 14 décembre 2017