Diversification des assolements

Les flux rss du siteImprimer la page

Créer des filières locales durables


Le projet Diversification des assolements vise à développer des synergies pour identifier, tester et développer de nouvelles productions agricoles dans le département. Ce projet conjugue performance environnementale, économique et sociétale.

 

Agriculteurs, coopératives, négociants, instituts techniques sont partie prenante, afin que les cultures testées répondent avec la demande du marché. Pour cette première année, cinq cultures ont été implantées dans deux vitrines du sud et de l’est du département. Pois Chiche, lupin, avoine nue, soja, sarrasin sont expérimentés et présentés aux agriculteurs et acteurs locaux.

 

Son objectif

Permettre la rotation des cultures, développer de nouvelles cultures et ainsi réduire l’usage de produits phytosanitaires, consolider le revenu des exploitations et développer des filières locales.
Initié par la Chambre d’agriculture de l’Eure, ce projet  invite l’ensemble des maillons de la chaine à participer.

En pratique :

Gilles Lievens, Co-président du Comité d’Orientation et de Développement Agricole et Rural de la Chambre d’agriculture de l’Eure, revient sur le projet de diversification des assolements : «  Pour être développées les cultures devront répondre qualitativement et quantitativement à la demande, apporter de réelles plus-values économiques et agronomiques sur les exploitations, et disposer d’une organisation logistique suffisante (séchage, stockage, transport…). Nous sentons dès aujourd’hui un intérêt sur le terrain et nous ne doutons pas que si de nouvelles perspectives se dégagent, leurs développements pourront être rapides. Les adhérents des GDA sont d’ailleurs sensibilisés dès cette année à travers des vitrines démonstratives. »

Contact

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Publications

Actualités

Agenda

Le 08 juin 2017

Pont Hébert

Du 15 avril au 17 avril 2017

Le 17 mai 2017

la Chapelle Biche