Synthèse reliquats azotés

Les flux rss du siteImprimer la page

Synthèse pour le département de l'Orne en 2017

Pour établir la synthèse départementale des reliquats azotés sortie hiver, nous disposons du résultat de 1300 parcelles, analysées par le LANO sur le département de l’Orne. Les prélèvements (en moyenne vers 15-20 février) ont été réalisés essentiellement sur blés tendre, orges et escourgeons, colza), puis triticale, maïs, betteraves et lin.

Comment utiliser les résultats de reliquats azotés

En zone vulnérable (hors ZAR), vous êtes tenu de réaliser au minima une analyse de reliquat azoté si votre assolement comporte des cultures dépendant de la méthode du bilan (céréales, maïs, colza…). En Zone d’Action Renforcée, il faudra au moins 1 analyse par tranche de 20 ha de cultures concernées.

Le résultat d’analyse est toujours présenté par horizon du sol. Il faut prendre en compte :

  • la totalité des nitrates (NO3) mesurés dans le profil
  • l’ammonium (NH4) présent dans le 1er horizon du sol (0-30 cm) et la moitié du second (50 % de NH4 sur 30-60 cm).

Cela constitue un des postes de fournitures d’azote par le sol, dans le calcul de la dose bilan prévisionnelle de la parcelle correspondant au prélèvement.

Elle peut également être étendue à toutes les parcelles de l’exploitation proches en termes de pratiques culturales (culture, type de sol, précédent, apports réguliers d’effluents…).

Dans les autres parcelles, vous pouvez vous reporter au tableau de synthèse départemental ci-après. Hors zone vulnérable, il n’y a pas de mesure obligatoire, mais le réel intérêt technique de piloter la fertilisation azotée sur ses cultures justifie de réaliser un prélèvement par culture et par précédent sur chaque type de sol.

Perte de reliquat par lessivage

Dans vos calculs de dose prévisionnelle d’azote, vous pourrez prendre en compte une perte d’azote sur le reliquat sortie hiver, entre le moment où vous avez réalisé vos analyses et le stade de la culture où les besoins en azote sont importants (stade épi 1 cm en céréales d’hiver et D1 en colza).

En culture de printemps, on prend en compte la pluviométrie entre la date de prélèvement de terre et le semis.

Les tableaux suivants indiquent les pertes sur reliquats à prendre en compte suivant le type de sol et la pluviométrie par secteur
Source : Annexe 2 de l’arrêté référentiel régional de mise en oeuvre de la fertilisation azotée en zone vulnérable

Synthèse départementale des reliquats d’azote dans le sol, en sortie d’hiver

Comment lire et valoriser le tableau ci-après ?


1- Les résultats sont présentés par horizon mesuré : En effet lorsqu’il n’y a qu’un horizon mesuré, soit il s’agit de terre superficielle soit d’un choix de l’agriculteur de n’effectuer qu’un horizon (sans certitude qu’il n’y ait pas de mélange entre les horizons). Par contre, quand il y a 2 horizons mesurés (surtout 0-30 et 30-60 cm), on sait qu’il ne s’agit pas de terre superficielle sans certitude qu’il n’y ait pas encore de reliquat en-dessous ! Les mesures sur 3 horizons, le plus souvent réalisées par un préleveur prestataire, apportent une information précieuse quant à la structure du positionnement de l’azote dans le profil. Ainsi à la lecture de ce tableau et en regardant chaque parcelle analysée, on pourra affirmer qu’il y a autant d’azote entre 60 et 90 cm qu’entre 30 et 60 en sortie d’hiver 2017. Ceci est une information fiable et extrapolable à chaque fois que l’on est en présence d’une parcelle profonde.

2- Les références en gras dans le tableau sont les plus fiables, par leur nombre et la qualité supposée des références, ce sont ces moyennes là qu’il faut prendre en absence de référence analysée

3- Les tirets (-) dans le tableau indiquent que l’information n’est pas certaine, absente ou incomplète pour en extraire quoi que ce soit.

4- L’information quant aux valeurs en NH4 (ammoniaque) est donnée à chaque fois qu’il y a de nombreuses références. Si dans certaines analyses (rares) la valeur peut-être équivalente à celle des nitrates, dans 95% des cas, cela représente entre 10 et 15% du total azoté mesuré en moyenne, ce qui est historiquement faible et s’explique par la météo particulièrement sèche de l’automne et du début d’hiver, puis par le froid sec en janvier.

Point d’attention particulier à ne pas extrapoler à la légère : les reliquats sous colza.

Nous ne possédons aucune information quant au poids de végétal des colzas, ces moyennes cachent donc de nombreuses situations où les colzas avaient presque vidé le profil avant l’hiver, comme des situations où des colzas sont restés petits à cause de levées tardives et/ou d’attaques d’altises, et n’ont pas consommé d’azote.

Reliquats azotés en fonction des situations

(kg azote NO3 /ha, par horizon du sol ; kg NH4/ha)

OFFRE DE SERVICES


Liberté : Je pilote en toute autonomie

  • Vous pilotez avec Mes p@rcelles votre plan de fertilisation, votre cahier d’épandage, votre registre phyto.
  • Vous recevez 1 flash conseil « Azote » annuel.
  • Vous éditez vos documents réglementaires disponibles en ligne.

Contacter un conseiller


Accompagné : Je veux un conseil personnalisé

Vous bénéficiez de 2 visites Conseil annuelles.
Vous pilotez votre plan de fertilisation, votre cahier d’épandage, votre registre phyto.
Vous recevez 1 flash conseil « Azote » annuel.
Vous éditez vos documents réglementaires disponibles en ligne.

Contacter un conseiller


Offre Clé en main : Je délègue !

  • Vous notez vos interventions sur un carnet de plaine papier. Un conseiller spécialisé réalise pour vous sur Mes p@rcelles votre plan de fertilisation, votre cahier d’épandage et votre registre phyto.
  • Vous bénéficiez de 2 visites Conseil annuelles. Vous recevez 1 flash conseil « Azote » annuel.
  • Nous éditons vos documents réglementaires.

Contacter un conseiller


Fertinéo - analyses de reliquats N

Prélèvement d’échantillons sur la parcelle par quad.
3 Analyses de reliquats sur
3 horizons et conseil de fertilisation.

Contacter un conseiller


Contact

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

TELECHARGER


Fiches de calcul et d'enregistrement
(PPF et CEP obligatoires en Zone Vulnérable, modèles à imprimer autant de fois que vous avez de parcelles)


Textes réglementaires

Accessible depuis votre espace pro

Actualités

Agenda

Du 16 mai au 11 juillet 2017

Le 08 juin 2017

Pont Hébert

Le 17 mai 2017

la Chapelle Biche