Vous êtes ici : Accueil > Elevage > Chien de troupeau

Chien de troupeau

Un véritable atout pour l'élevage

Un chien dressé permet de travailler dans des conditions optimales de sérénité et de sécurité.

Votre chien de troupeau est un compagnon à part entière, indispensable pour tous les déplacements et rassemblements d'animaux.

Nos conseils :

• choisissez le bon animal,
  • élevez-le dans de bonnes conditions,
  • dressez-le avec rigueur en participant à nos formations.

Bien choisir son chiot

5 questions à se poser :

• quelle race ? (le plus souvent : Border Collie, Beauceron, Berger des Pyrénées, Berger Australien)
  • quelle lignée ?
  • quel sexe ?
  • quel chiot dans la portée ?
  • à quel âge ?

Pour le trouver, contactez l’Association Bas-Normande des Utilisateurs de Chien de troupeau (ABNUCT) constituée en 1998 par une poignée d'éleveurs passionnés du travail des chiens de troupeau.

Bonnes conditions d'élevage et éducation indispensables

Préparez l’arrivée du chiot : sa niche/logement, le nom que vous lui donnerez

Apportez une attention particulière à :

• son alimentation,
  • l’aspect sanitaire,
  • créer une relation privilégiée.

L’éducation et l’apprentissage de l’obéissance

Pas de dressage sans éducation. La phase d'éducation est un des éléments qui crée une relation privilégiée avec votre chien. Il ne doit connaître qu'un seul maître. Aller le chercher, le promener, lui donner à manger, l'emmener avec vous en voiture sont autant d'opérations qui vont créer la relation maître-chien et permettra la mise en confiance.

Le dressage au troupeau

Pour vous assister dans la phase cruciale du dressage, la Chambre d'agriculture de l'Orne organise des formations sur le département.

Deux formules de stage :

Un moniteur agréé par l’Institut de l’élevage, Denis PITEL intervient sur toute la durée des formations.

Faites confiance à un formateur agréé par l'institut de l'élevage

Obtenu après un an de formation, l'agrément délivré par l'Institut assure le professionnalisme de l'intervention.

Ces formateurs certifiés se rencontrent tous les ans et élaborent ensemble des méthodes pédagogiques dédiées aux agriculteurs et facilitant l'apprentissage du dressage des chiens de troupeau.

Pascal MOREAU

Conseiller d'entreprise / Animateur ASAVPA

Formations à venir

J’éduque mon chien aux manipulations et déplacements difficiles.

J'éduque mon chien à déplacer et regrouper mes animaux.