Identification des ovins-caprins

Les flux rss du siteImprimer la page

Obligations pour les éleveurs d'ovins-caprins

Toute personne possédant des ovins ou des caprins (éleveurs professionnel ou particulier) doit déclarer son activité, auprès de l'EdE.

L’identification et la traçabilité des ovins et des caprins concerne tous les élevages, quel que soit le nombre d’animaux et leur utilisation (production, vente, loisir...).

Les contrôles de l’administration peuvent avoir des conséquences financières importantes sur les élevages, en cas d’anomalies.

Le détenteur s'engage à :

  1. Identifier tous les animaux qui naissent sur son exploitation avant l'âge de 7 jours pour les ovins et dans un délai de 6 mois pour les caprins, avec des repères agréés, c’est à dire deux repères dont une boucle électronique.

  2. S'assurer que tous les animaux détenus, nés dans l'exploitation, ou introduits dans l'exploitation, sont bien identifiés
  3. Commander les boucles de rebouclage en cas de besoin.
  4. Faire accompagner les animaux, lors de leurs déplacements et où qu'ils aillent, par un document de circulation contenant des informations sur les dates, les lieux de départ et d'arrivée, le transporteur et le nombre d'animaux transportés et notifier ces mouvements dans les 7 jours à l’EdE.
    Pour cela vous pouvez utiliser au choix :

    • des documents papier
    • un logiciel éleveur
    • un accès web fourni par l’EdE pour réaliser vos documents, déclarer votre recensement et notifier les mouvements par voie internet.
      Ce pack WOC expert vous facilitera la gestion de votre troupeau (inventaire, agnelages, carnet sanitaire ...)

     

  5. Déclarer une fois par an l'effectif détenu, en retournant au service d’identification le document « Recensement annuel » reçu en début d’année.
  6. Tenir un registre d’élevage où sont renseignés : toutes les entrées et sorties d'animaux, l'effectif détenu, les numéros de repères d'identification qui ont été livrés par le fabricant et leur date de pose.

Les 4 règles d’or

pour une identification fiable et une traçabilité assurée:

  • 2 repères posés
  • 1 recensement renvoyé chaque année
  • 1 notification régulière des mouvements
  • 1 mise à jour du registre d’élevage