3 étapes pour organiser et réussir votre team building

CA61 » Communication » 3 étapes pour organiser et réussir votre team building
team building

Construction d’équipe en français, le team building est un dispositif dont les entreprises se servent pour favoriser la cohésion d’équipe. Que ce soit en atelier ou en dehors de l’entreprise, tous les collaborateurs de l’entreprise participent à différentes activités ludiques et formatives. En respectant les différentes étapes du team building, vous renforcez non seulement la cohésion d’équipe, mais aussi les compétences de chacun à travailler en groupe ainsi que la solidarité.

Définir l’objectif du team building

Il n’est pas exclu que le team building soit lié à une situation précise de l’entreprise. Il peut également s’inscrire dans un projet plus large qui favorisera l’amélioration des compétences collectives. En fonction de la situation précise, les dirigeants mettent en place un team building ludique et stratégique.

Pour améliorer la cohésion d’équipe avec le team building, ce dernier peut servir plusieurs objectifs. Il peut s’agir de :

• la gestion de crise ;
  • l’accompagnement d’un changement ;
  • la construction de la cohésion d’équipe ;
  • la dynamisation du moral d’équipe ;
  • l’optimisation du travail en équipe ;
  • la réduction des freins à la coopération ;
  • la reconnaissance des compétences spécifiques de chacun ;
  • la gestion du stress de l’effectif ;
  • la gestion des conflits.

Le team building peut servir à bien d’autres objectifs. Peu importe l’objectif, l’importance est d’amener les participants à partager des expériences marquantes et à réfléchir ensemble. Cela peut passer par un jeu en entreprise, un escape game en entreprise, ou bien d’autres activités.

team building entreprise

Cibler les participants

C’est en fonction des objectifs définis que vous pouvez choisir le nombre de participants. Le nombre de participants peut également être défini en fonction de la situation : l’équipe terrain, l’ensemble des salariés, le service, l’équipe projet ou l’équipe métier. Chaque membre participant au jeu en entreprise est acteur.

Il a un rôle donné dans la situation ou le projet. Bien sûr, il participera au team building en ce sens en raison de la nécessité de ses compétences. Il est important de réfléchir au choix des participants tout en valorisant la place de chacun dans l’équipe. Surtout, n’oubliez pas d’intégrer les nouveaux collaborateurs.

Cela permet de faciliter l’onboarding de ces derniers. Le team building vous permet aussi d’évoluer dans votre perception des salariés de votre entreprise. Pour ce qui est de la date d’exécution du team building, évitez les week-ends et les mercredis. C’est important de faire participer tout le monde tout en respectant leur vie privée.

Bien organiser le déroulement de l’activité

Autre objectif du team building outre l’activité ludique, est d’amener les collaborateurs à non seulement réfléchir ensemble, mais aussi à faire usage au quotidien des acquis de travail. Alors, prévoyez des temps de briefing au cours de l’atelier de team building. Quel lien avec le quotidien de travail ? Quel apport ? Quels sont les objectifs de chacun ? Quelles sont les pistes d’amélioration ? Quelle est la problématique actuelle ?

Vous devez évaluer l’impact du team building tant individuellement que pour l’équipe. Aussi, recensez les pistes d’actions et les besoins en formation ou accompagnement d’équipe. N’hésitez pas à formuler des plans d’action et à suivre ces impacts et plans d’action par des rencontres ponctuelles et régulières avec votre équipe.

Sachez toutefois que le team building n’est pas une recette miracle aux problèmes de votre entreprise. Il est impératif de l’inscrire dans la durée pour voir les résultats. De plus, en fonction des problématiques, il ne va pas se résoudre en seule fois. L’inscrire dans le temps est donc la solution et envisagez un renouvellement annuel du team building.

Pour finir, il est important de cadrer l’organisation des activités de team building. Vous devez définir un budget, déterminer le lieu du déroulement et recenser les prestataires à qui vous enverrez un cahier de charge. Choisissez les activités et analysez ensuite les propositions reçues pour faire une comparaison en fonction de vos besoins.

3 étapes pour organiser et réussir votre team building