Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Biodiversité > Natura 2000

Natura 2000

Les flux rss du siteImprimer la page

Qu'est-ce que NATURA 2000 ?

C'est un programme européen de conservation des espaces naturels dans lequel ce sont engagés les Etats Membres dont la France, et qui se réfèrent à deux Directives Européennes, les directives "Habitat" (directive 92/43 du 21 Mai 1992) et "Oiseaux" (directive 79/409 du 02 avril 1979). Ces deux directives répondent aux objectifs fixés par la convention sur la biodiversité adoptée lors du Sommet de la Terre du Rio, ratifiée par la France en 1996.

Ce programme prévoit la constitution d'un réseau de sites, sur l'ensemble du territoire européen. Ces sites sont choisis et désignés parce qu'ils abritent des habitats naturels d'espèces animales ou végétales devenues rares ou qui sont menacées. Sur ces sites, chaque Etat Membre s'engage à conserver dans un état favorable les habitats naturels et les espèces en conciliant les nécessités économiques, sociales et culturelles.

Les sites Natura 2000 ne sont pas des "sanctuaires de nature", d'où l'homme serait exclu. Parfois, certaines activités doivent mêmes favorisées parce qu'elles sont nécessaires à la conservation des habitats ou des espèces concernées.

Pour atteindre cet objectif de conservation, la France a choisi de privilégier la voie de la concertation et de la contractualisation avec les acteurs locaux. Elle n'a donc pas opté pour des procédures réglementaires.

Qu'est-ce qu'un Document d'Objectifs (DOCOB) ?

Un organisme opérateur est désigné sur chaque site Natura 2000. Il est chargé d'assurer la concertation et de rédiger le Document d'Objectifs qui précise les modalités pratiques de gestion du site.

La rédaction du Document d'Objectifs associe les acteurs concernés par le site : Habitants, usagers, élus, professionnels, experts scientifiques, administrations.

Elle se déroule en trois étapes :

  1. établir un diagnostic : il s'agit de caractériser et de cartographier les habitats naturels et les espèces, analyser le contexte socio-économique local ;
  2. définir les enjeux et les objectifs : il s'agit de préciser les conditions nécessaires à la conservation, voire à la restauration des habitats et des espèces et de définir les axes possibles et souhaitables d'intervention ;
  3. élaborer un plan d'actions : il suppose de traduire de façon opérationnelle les objectifs définis préalablement.

Les actions doivent être programmées et chiffrées, les modalités de leur financement doivent être prévues. Une évaluation des actions mises en œuvre doit être réalisée au bout de six ans.

Quels sont les outils de mise en œuvre de Natura 2000 ?

Pour l'application du Document d'Objectifs, les titulaires de droits réels et personnels portant sur les terrains inclus dans le site peuvent conclure avec l'Etat un "contrat Natura 2000" (article L414-3 du Code Rural).

Le contrat Natura 2000 comporte un ensemble d'engagements conformes aux orientations définies dans le Document d'Objectifs. Il définit les prestations devant être fournies par le bénéficiaire du contrat et les modalités des aides financières attribuées en contrepartie.

Lorsqu'il s'agit d'un exploitant agricole, il est prévu le contrat Natura 2000 prend la forme de mesures Agri-environnementales intégrées à la CAD (Contrat d'Agriculture Durable). 

Site Natura 2000 « Bocages et Vergers du Sud Pays d’Auge »

Référence : FR2502014

Depuis 2011, la Chambre d’agriculture de l’Orne poursuit l’élaboration du DOcument d’Objectifs (DOCOB) du site Natura 2000 « Bocages et Vergers du Sud Pays d’Auge ».

Suite à la cessation d’activité de l’ADASEA de l’Orne, la finalisation du plan d’action pour le site Natura 2000 « Bocages et Vergers du Sud du Pays d’Auge » a été confiée à la Chambre d’agriculture.

Pour rappel, l’ADASEA avait réalisé le travail suivant à la fin de l’année 2010 :

l’état des lieux écologique (recensement et caractérisation des arbres favorables au pique prune), - l’état des lieux socio-économique de ce territoire bocager,

le diagnostic de l’état de conservation du bocage et des vergers (pratiques d’entretien),

la définition des grandes orientations de gestion validées par le CoPIL.

Les grandes orientations de gestion identifiées sur le terrain et qui peuvent bénéficier de soutien financier, sont principalement :

  • l’entretien des haies et leur valorisation via la filière bois énergie
  • l’entretien et la formation des têtards
  • la gestion extensive des prairies
  • l’entretien et le renouvellement des vergers hautes tiges
  • la conservation des vieux arbres et d’arbres morts

Par ailleurs la mission de l’opérateur du site Natura 2000 « Bocage et vergers du sud du Pays d’Auge », aujourd’hui la Chambre d’agriculture de l’Orne, s’est également concentrée sur :

  • le développement des filières bois-énergie et cidricole, en favorisant et en aidant à l’émergence des projets,
  • la sensibilisation des particuliers et scolaires à la contribution de l’agriculture pour le cadre de vie et la biodiversité,
  • l’entretien des haies et des bords de route par les particuliers et par les services des collectivités.

Lors de réunion de groupes de travail « Agricole », en Novembre 2011, plusieurs thématiques ont été évoquées et relevées :

  • pratiques culturales,
  • gestion et entretiens des haies, des arbres têtards et arbres à cavité,
  • gestion et renouvellement des vergers hautes tiges,
  • orientation du DOCOB pour faciliter et appuyer les pratiques favorables au maintien et au renouvellement de l’habitat des espèces cibles,
  • certaines questions et inquiétudes ont été également soulevées et discutées. Les remarques, réalisées par les agriculteurs ont permis d’ajuster les actions pour la suite de la vie du site.

Ce travail de concertation a permis de déterminer le plan d’actions à adapter aux enjeux du site Natura 2000.

Toutes les actualités et les informations du site NATURA 2000 « Bocages et Vergers du Sud Pays d’Auge », ainsi que les sites NATURA 2000 en Basse-Normandie, sont disponibles au lien suivant : http://bocagesetvergers.n2000.fr

Contact

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Courriel :

mese61@remove-this.orne.chambagri.fr

Publications

Actualités

Agenda

Le 02 juillet 2017

Briouze

Le 04 juillet 2017

Vernix

Le 04 juillet 2017

Montabot

Natura 2000 - sites protégés dans l'Orne en Normandie