Comment réussir votre relation presse ?

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stratégie de communication

Les relations presse représentent un moyen de communication très intéressant pour les entreprises qui souhaitent toucher leur public cible ou au contraire toucher un public plus large. Celle-ci comprend la communication d’informations clés sur votre entreprise par l’intermédiaire de journalistes professionnels. Leur rôle sera de transmettre ces informations à un public plus ou moins large. Si vous suivez certaines astuces, la relation presse peut être un canal de communication commercial très intéressant.

Avoir une stratégie bien définie

Les relations presse font partie de la communication globale de l’entreprise. L’envoi d’informations ne suffit pas pour gagner en influence. En effet, le plus important n’est pas une communication qui ne dit rien, celle-ci doit avant tout être efficace. Avant toute action de promotion médiatique, il est nécessaire de mener une réflexion stratégique en amont pour préparer sa relation presse

Cela implique de définir d’abord des objectifs précis pour votre campagne d’information. Vous orientez votre stratégie de communication vers un support plutôt qu’un autre en fonction de vos attentes à travers les médias et de votre public cible. Une prospection et étude de marché est donc nécessaire. Vous devez indiquer avec précision le but de cette communication, la période pour laquelle vous voulez des résultats et le public que vous choisissez.

stratégie de communication

Réaliser un communiqué de presse 

Le communiqué de presse a pour but d’informer des cibles spécifiques de faits précis et ponctuels. Il s’écrit par étapes : le choix du sujet et la justesse des objectifs à atteindre, la définition de la perspective méthodologique, la structure du communiqué de presse, et le travail du contenu. Le communiqué de presse doit être daté et répondre brièvement à cinq questions : qui, quoi, comment, où et quand. Il doit fournir les informations de base en une ou deux pages. 

En outre, la pédagogie doit aussi être démontrée, car les journalistes ne sont pas tous des experts et ne comprennent pas forcément votre sujet. Il est également important d’éviter toutes les formes de jargon et d’acronymes inutiles ou difficiles à comprendre. Ce communiqué de presse débute par trois à quatre lignes résumant votre projet, il doit indiquer clairement les coordonnées de la personne responsable des relations avec les médias.

Mettre en place un dossier de presse 

Souvent confondus avec les communiqués de presse, le dossier de presse a pour fonction de présenter votre entreprise ou votre développement d’affaires aux journalistes. Ceux-ci seront à même de pouvoir rédiger des articles à partir des différentes informations contenues dans le dossier. Il est plus substantiel que le communiqué de presse et le style de rédaction est plus journalistique que publicitaire. Ce fichier permet une discussion approfondie des sujets avec des informations détaillées. Ce n’est plus une question de brièveté, il doit être complet. 

Cependant, il est important d’éviter la lourdeur. Le dossier de presse se compose des éléments suivants : historique de l’entreprise, présentation de l’événement, présentation du responsable, employés, chiffres, dates à retenir, événements à venir, etc. Pour avoir un rendu d’exception, votre présentation doit être accrocheur, structurée, claire et visuellement attrayante. Comme pour les communiqués de presse, la pédagogie et la clarté sont toujours soutenues. Essayez d’être aussi net et facile à comprendre que possible.

S’adresser à une agence de presse externe

Le métier de relations publiques est un art qui demande une réelle expertise et beaucoup de travail. Peu d’entreprises ont la capacité ainsi que les ressources humaines ou financières nécessaires pour fournir des services liés aux activités de développement international. Des agences spéciales peuvent s’avérer opportun pour vous sous-traiter tout ou partie des services. Les avantages qui y sont liés sont divers. Nous pouvons retenir les connaissances professionnelles inégalées de l’agence et la compréhension approfondie des différents médias pouvant être utilisés. En plus de disposer d’un vaste réseau de contacts, ceux-ci possèdent des équipes riches en expérience dans la rédaction et la diffusion de divers communiqués de presse. 

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