Plan de Gestion des haies

Avec le développement de la filière bois énergie et l’installation de chaufferies bois sur le département de l'Orne, se pose aujourd’hui la question de la ressource en bois et de sa pérennité.

Afin de mieux connaître le potentiel à l’échelle d’une exploitation, les services de la Chambre d’agriculture, ont mis au point un outil appelé Plan de Gestion de haies.

Qui peut être intéressé ?

Il s'adresse aux agriculteurs souhaitant évaluer le potentiel de production bois énergie à l’échelle de l’exploitation, se chauffer ou approvisionner une filière locale.

Il permet à l’agriculteur intéressé de :

• établir un état des lieux de son bocage,
  • connaître des paramètres essentiels (type de haies, accroissement annuel en bois qui définit le potentiel de production)
  • définir sur 15 ans un programme de travaux (coupes, plantation, regarnissage)

Le plan de gestion des haies permet ainsi à l’utilisateur de prélever année par année les volumes de bois nécessaires à l’alimentation de sa chaudière, à la vente sans altérer son capital d’origine et en assurant une production durable de bois.

Il se présente sous la forme de tableaux synthétiques et de cartes (état des lieux, travaux et coupes) permettant une compréhension facile de l’outil et d’une mise en application des travaux.

La réalisation du Plan de Gestion des Haies (PGH) nécessite au préalable la définition d’une typologie des haies du département (forme, structure, hauteur, …) et d’un référentiel de production destiné à connaître par type de haies, le volume de bois produit (exemple : une haie de 100 ml de frênes de 15 ans produit 80 m3 de plaquettes).

Aides - Financements

Le Conseil Départemental de l’Orne et le Conseil Régional soutiennent financièrement la mis en place de Plan de Gestion de Haies.

Luc BERTRAND

Conseiller Boisement - Urbanisme

vendredi 19 mai 2017

Nous pouvons aujourd'hui vous confirmer que dans le Perche Sud (réintégrant la Zone Vulnérable en février 2017), comme dans les communes entrées en mars 2015, les...

vendredi 12 mai 2017

Des chiffres clés et une analyse des filières traduites en 26 fiches, et, de façon dynamique, l'actualité de chaque filière et des entreprises.