Diagnostic agricole

Les flux rss du siteImprimer la page

Diagnostic agricole

Obligatoire avant l'élaboration de tout Plan Local d'Urbanisme (PLU).

Les communes qui choisissent de se doter d’un document d’urbanisme commencent par réaliser un état des lieux détaillé de leur territoire, avec la collaboration du bureau d’études.

Tout y passe : démographie, bâti, équipements publiques, assainissement, réseaux, voiries, cours d’eau, espaces boisés, activités économiques, etc.


Dans les communes rurales de l’Orne, l’activité agricole occupe une place primordiale, tant par la surface qu’elle occupe, que par l’emploi qu’elle génère.

Dans ce contexte, la prise en compte des particularités de l’activité agricole apparaît comme une nécessité, avant toute démarche d’aménagement du territoire.

La préservation du potentiel de la production agricole constitue d’ailleurs « l’un des fils conducteurs » de la Charte Départementale d’Aménagement (ou charte de territoire) co-signée par l’Etat, le Conseil Départemental, l’AMO et la Chambre d’Agriculture en 2008.

La Chambre d’agriculture accompagne les communes sur cette phase de diagnostic

En concertation avec la collectivité, elle organise des réunions d’information avec les agriculteurs concernés.

Elle réalise un inventaire détaillé des activités agricoles présentes sur le territoire.

Elle analyse leur devenir à dix ans, recense leur projet, décrit leur problématique.

Le tout est illustré par des cartes de la commune et compilé dans un document de synthèse, qui a l’ambition de devenir un vrai outil d’aide à la décision pour les élus au moment du travail de zonage.

Le zonage peut avoir des conséquences lourdes sur l’évolution du bâti d’un corps de ferme. De toute évidence, le zonage du siège d’un exploitant de plus de 55 ans sans successeur ne doit pas être appréhendé de la même manière, que celui d’un exploitant de 30 ans qui souhaite moderniser son exploitation ! Le zonage A (agricole) peut convenir à l’un mais pas à l’autre.

Offre de services

Je veux un diagnostic agricole pour mon territoire

Une analyse agricole adaptée à votre territoire rural et vos attentes d'élus locaux.

Devis sur demande.

En savoir +

Contact

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Publications

Actualités