Nasdaq : Tout savoir sur le fonctionnement de cet indice boursier

CA61 » Emploi » Nasdaq : Tout savoir sur le fonctionnement de cet indice boursier

Les systèmes d’investissement en bourse ont évolué avec le temps. Mais encore faudrait-il que le mode de fonctionnement de ces systèmes soit compris et maitrisé pour se faire une place sur le marché boursier. Le Nasdaq apparait justement comme l’un des indices boursiers les plus populaires, en termes d’âge et de rentabilité. Vous êtes un passionné de tout ce qui concerne le trading, et les investissements en ligne ?  Vous voulez en savoir davantage sur le fonctionnement du Nasdaq ? Cet article vous propose de découvrir toutes les informations nécessaires sur le fonctionnement de cet indice boursier qu’est le Nasdaq.

Le Nasdaq c’est quoi ?

Le nasdaq est une bourse de valeurs qui est basée aux Etats-Unis. Il se focalise essentiellement sur les grandes sociétés qui sont spécialisées dans le géant domaine de la technologie. En remontant à son historique, le nasdaq a été créé en 1971 par la National Association of Securities Dealers. Il repose sur des systèmes hautement informatisés. Ces systèmes sont conçus pour favoriser une négociation transparente et efficace.

Toute personne projetant de se lancer dans cette aventure, doit lire cet article sur l’indice Nasdaq et les ETF pour être mieux préparé. L’indice Nasdaq est assez vaste, dense, et regorge de plusieurs procédés. En ce qui concerne les systèmes et les procédés d’investissement en ligne, Edouard Petit a donné assez de détails dans son célèbre livre épargnant 3.0. Il faut expliquer que le nasdaq est un indice qui regroupe plusieurs actions dans le monde.

Il comprend plus de 3000 actions et fonctionne avec plusieurs sociétés qui coiffent le domaine de la technologie, comme énoncé un peu plus haut. Considéré comme l’une des bourses de valeurs, les plus cotées au monde, le nasdaq est suivi de très près par bon nombre d’économistes et d’investisseurs. 

Finance

Les meilleures stratégies de trading avec le nasdaq

Pour réussir le trading avec le nasdaq de façon efficace et brillante, plusieurs astuces et stratégies peuvent être utiles. Il faudra vous appuyer sur des techniques d’analyses qui sont semblables à celles qui sont utilisées pour faire du trading sur d’autres marchés boursiers. Il faut préciser qu’on ne prend pas position n’importe comment. Tout bon trader, doit avoir une raison valable avant de prendre une position sur le marché. Les professionnels du trading s’appuient sur des stratégies qui respectent des principes et des lignes directrices. Une méthode concluante pour se faire du profit. 

Trader l’indice nasdaq avec l’analyse technique

Les traders avertis se servent de l’analyse technique, pour faire une bonne analyse des graphes, afin de rechercher les bons signaux de vente ou d’achat. Les analyses techniques font recours des fois aux indicateurs qui les aident à cibler les tendances du marché, ainsi que les figures de retracement. Dans l’univers du trading, il existe plusieurs indicateurs. Il est donc important de choisir l’indicateur que vous maitrisez le mieux et qui vous donne une aisance.

Par ailleurs, il faut préciser que les indicateurs ne marchent pas à tous les coups. À ce titre donc, il serait judicieux d’opter pour une gestion du risque convenable. Pour exemple, il peut être question de l’usage d’un effet de levier adéquat ou même un ratio risque/rendement qui est positif. Cette façon de procéder permet de limiter l’exposition de toutes les mises qui sont ouvertes à moins de 5% du capital total.

La bonne nouvelle est que les indicateurs techniques ne sont pas les seules méthodes pour rechercher les signaux de vente et d’achat sur le nasdaq. Les traders professionnels se servent aussi des figures techniques. Par exemple, on a l’usage des supports et des résistances, des triangles et les canaux. Certains traders utilisent aussi les vagues d’Elliot pour dénicher les opportunités qui existent sur le marché. 

Finance

Trader l’indice nasdaq avec l’analyse fondamentale

Le cours du nasdaq est influencé par plusieurs éléments fondamentaux. Tout bon trader doit connaitre l’ensemble de ces variables et leurs influences sur l’indice. Les variables sont composées des éléments macroéconomiques. Elles sont aussi liées à la constitution de l’indice. Voyons ensemble quelques facteurs principaux qui influent la valeur du nasdaq.

Le premier facteur, est l’influence des grandes entreprises qui sont côtées sur le nasdaq. Le nasdaq apparait comme un indice assez pondéré par la capitalisation boursière. C’est cela qui explique la raison de l’influence des grandes firmes qui le composent. Au titre de ces grandes entreprises, on peut citer Apple, Amazon, Microsoft, qui sont responsables de l’évolution du cours de l’indice. Il faut constater aussi que d’autres indices sont pondérés de différentes manières et peuvent avoir une influence sur leur valeur. La différence entre les principaux indices ne doit échapper à aucun bon trader.

Les grandes décisions de la réserve fédérale en ce qui concerne la politique monétaire, peuvent impacter l’ensemble des marchés boursiers, en l’occurrence l’indice nasdaq. En se basant sur une analyse approfondie du marché, on constate qu’une politique monétaire accommodante, soutiendra les actions du marché. À l’opposé, une politique monétaire qui se veut restrictive, fera pression sur l’ensemble des marchés actions.

L’ensemble des données économiques, comme le taux de chômage, le taux d’intérêt du PIB, l’inflation, laissent entendre la nature des décisions futures que prendra la banque centrale. Ces différentes données influent beaucoup les prises de décisions et constituent un facteur important dans l’évolution du marché.

La rude concurrence et la guerre des changes peuvent impacter les grandes firmes qui se retrouvent dans le nasdaq. L’ensemble de ces éléments dépend des barrières commerciales et des taxes douanières.

Les heures de cotation du Nasdaq

Les futurs contrats sur le nasdaq se négocient sur le Chicago Mercantile Exchange. Du lundi à partir de 00 h 00 au vendredi à 23 h 30, la cotation se fait avec une pause entre 22 h 15 et 22 h 30. On observe également une période de maintenance du lundi au jeudi entre 23 h et 00 h. L’etf Nasdaq est un indice qui demande de l’attention. Par ailleurs, certains ETF contredisent les performances du nasdaq. Il s’agit en l’occurrence de Invesco QQQ Trust qui fait les négociations sur le NASDAQ. 

Les horaires de trading varient. La cotation avant bourse se déroule entre 10 h et 15 h 30 heure parisienne. La cotation du marché cash quant à elle se fait de 15 h 30 à 22 h 00, et enfin la cotation après bourse se déroule de 22 h 00 à 00 h 00. Pour avoir de bons résultats, les traders doivent suivent de près ce qui se passe sur le marché, pour être mieux préparés aux éventualités. 

Nasdaq : Tout savoir sur le fonctionnement de cet indice boursier
Retour en haut