Vous êtes ici : Accueil > Toutes les actualités

Trucs et Astuces : les lauréats du concours 2017 !

concours trucs et astuces 2017 les lauréats

Félicitations à Damien, Noël et tous les gagnants du Concours Trucs et astuces 2017

Organisé tous les 2 ans par les Chambres d’agriculture de Normandie, Agrial, la MSA et les services de remplacement, le concours « Trucs et astuces d’éleveurs » vise à partager les bonnes idées des éleveurs pour se simplifier et réduire la pénibilité du travail.

Parmi les 33 candidatures reçues, un jury technique en a retenu 15 qui répondaient bien aux critères suivants : participe à l’amélioration du travail de l’élevage, est facile à réaliser, peu coûteux, rend moins contraignants les gestes quotidiens, assure la sécurité et le confort et respecte le bien-être animal.

Cette année, le caractère innovant des astuces a été évalué et fait l’objet d’un classement spécial.

Le jury professionnel, composé d’exploitants et de salariés agricoles, a délibéré et décidé d’attribuer les prix suivants :

1er prix Trucs et astuces

La barrière sur rail de Damien LECUIR, éleveur de vaches laitières dans le Calvados

L’astuce consiste à fixer les barrières qui séparent l’aire paillée et l’aire d’exercice sur un rail fixé en hauteur. En supprimant l’empiétement à l’ouverture et la fermeture d’une barrière classique, Damien ne dérange plus les vaches couchées dans l’aire paillée, il gagne du temps et évite tout risque de chocs avec la barrière ou ses animaux.

Il remporte un séjour d’une valeur de 1 500 € assorti de journées de remplacement pour en profiter pleinement.

2e prix Trucs et astuces :

Le racleur net de Samuel VAUDRON, éleveur de vaches laitières dans L’Eure

Pour améliorer l’efficacité du racleur et éviter de repasser après avec un balai, Samuel a directement fixé des brosses de balais sur son racleur.
Depuis, un passage suffit pour éliminer le lisier (même dans les rainures). Il gagne du temps et la santé des pattes des bovins est meilleure.

Il remporte un séjour d’une valeur de 500 € et des journées de remplacement pour s’y rendre.

3e prix Trucs et astuces :

L’anti-bouse en sortie de robot de Géraldine et Jean-Marie DUBOIS, éleveurs de vaches laitières de la Manche

L’astuce consiste à stimuler la sortie des vaches du robot et éviter qu’elles ne bousent.
En ouvrant le portillon de sortie du robot, les vaches actionnent la descente d’une barre avec des chaines positionnées au-dessus de leur dos ce qui active leur sortie.
En ajoutant cette barre et le ressort qui la relie au portillon les éleveurs n’ont plus à nettoyer les bouses et les éclaboussures. L’hygiène des pattes des vaches est meilleure.

Ils remportent un week-end au Sweet Home à Cabourg avec un accès à la Thalassothérapie Thalazur et des journées de remplacement pour s’y rendre.

Prix Coup de cœur du jury et mention Spéciale Innovation

La balayeuse multiservice de Noël BIDEL, éleveur retraité dans la Manche

L’astuce consiste à adapter des bandes de caoutchouc issues du recyclage sur un petit andaineur afin d’en faire une balayeuse qui évacue efficacement tous types de débris (feuilles, bois, boue, neige, …) sur des surfaces lisses ou inégales.

Il remporte un séjour d’une valeur de 2 000 €.

Prix de l’Innovation

Le nettoyeur de logette de Damien CROMBEZ, éleveur de vaches laitières dans l’Eure

Il s’agit d’un tracteur-tondeuse modifié et équipé d’une balayeuse et d’une lame racleuse mobile à l’avant, et d’un distributeur de sciure à l’arrière.
Avec cet outil, Damien gagne du temps et préserve sa santé d’efforts inutiles.

Pour son innovation, il remporte un séjour d’une valeur de 1 000 €.

Découvrez toutes les astuces en fonctionnement dans les vidéos consultables en ligne sur les sites des Chambres d’agriculture de Normandie rubrique Mieux vivre son métier.

Contacts :

CRAN - Céline MAROCHIN - Tél. : 02 31 47 22 84

AGRIAL - Ophélie LANOS - Tél. : 06 08 51 95 47

Dans l’Eure et la Seine-Maritime :
Bénédicte AUBOIN - Tél. : 02 35 59 47 14

Dans le Calvados :
Fabrice RENARD - Tél. : 02 31 70 25 38

Dans la Manche :
Romain DANCET - Tél. : 02 33 79 43 84

Dans l’Orne :
Marie-Laurent DUBREUIL - Tél. : 02 33 31 48 12 / Pascal MOREAU - Tél. : 02 33 62 28 84