Pourquoi opter pour la création d’une start-up en France ?

CA61 » Création d'entreprise » Pourquoi opter pour la création d’une start-up en France ?
Entreprise

Lorsque vous portez une initiative que vous envisagez concrétiser, penser à la création d’une start-up est une bonne idée. Plusieurs avantages encouragent d’ailleurs cet élan. Découvrons-en quelques-uns ici.

Allègement des formalités de création

Si autrefois, créer une entreprise ou créer une startup était assez contraignant en France, retenez qu’aujourd’hui vous pourrez facilement donner vie à votre start-up. Les formalités qui vous empêchaient de penser à monter votre boite sont désormais allégées et il vous sera plus facile de formaliser votre start-up dès que vous avez l’idée gagnante. Il existe à cet effet, une grande diversité de structures juridiques qui vous permettent de créer aisément votre start-up

Vous avez la possibilité pour vos débuts d’opter pour des formes sociales simplifiées telles que la Société par actions (SAS). Cette dernière est assez attractive et correspond mieux aux réalités en rapport avec les PME. Ses caractéristiques vous donnent une simplicité dans la constitution de votre entreprise dans son organisation et dans son fonctionnement. La SAS est accessible à toute personne, physique ou morale.

Vos associés auront des responsabilités qui seront limitées à leurs apports et vous aurez plus de liberté dans la rédaction de vos règlements et statuts. Pour en savoir plus au sujet de l’actualité des entreprises, faites un tour sur réseaux eco.

Entrepreneur

Cadre financier favorable

Pour le fonctionnement de votre start-up ou pour en assurer la bonne marche, la mobilisation des ressources de tout genre et surtout celles financières représente un vrai casse-tête pour les promoteurs d’entreprise ou pour les porteurs d’idées. Heureusement, il est possible de bénéficier d’une pluralité de financement pour veiller au bon fonctionnement de votre entreprise ou de votre start-up. Il peut s’agir de votre entourage, d’un emprunt bancaire, du crowfunding ou encore des aides à l’innovation.

En effet, le financement par le biais de l’entourage est très fréquent et permet très vite de mobiliser de quoi créer une startup. Il est essentiellement constitué de personnes qui n’ont aucune gêne à vous faire confiance, car étant des personnes proches (famille, ami, etc.). L’emprunt bancaire bien qu’un peu difficile est tout de même aussi possible avec des conditions assez flexibles pour des prêts peu élevés.

Le crowfunding et l’aide à l’innovation font appel à un financement participatif. Ces derniers sont possibles via des plateformes de mobilisation de fond et des appels à la collecte de fonds afin que des contributeurs de divers horizons puissent effectivement financer diverses initiatives.

Des avantages fiscaux

Le dispositif français a prévu un certain nombre d’avantages fiscaux qui vont alléger la tâche aux entreprises ou aux start-up qui se mettent en place en France. Une telle situation est pensée pour amener ces entreprises naissantes à mieux se positionner avant de faire face aux charges en lien avec le fisc. Ainsi, créer une entreprise ou créer une startup devient plus facile, car l’environnement français offre des conditions fiscales souples aux porteurs d’idées afin de leur permettre de les concrétiser en toute sécurité. Il est désormais possible d’émerger dans ses initiatives pourvu qu’elles soient bien pensées et prometteuses en elles-mêmes.

Pourquoi opter pour la création d’une start-up en France ?