Publication

Les flux rss du siteImprimer la page

Les systèmes bovins laitiers en Normandie

Repères techniques et économiques 2015/2016.

Les exploitations du réseau réparties sur les départements de Normandie font l'objet d'un suivi technique et économique : 49 exploitations, en croisière, sont support de l'analyse présentée.

 

Tous les indicateurs indispensables à l'analyse et au diagnostic d'une exploitation laitière sont présentés de manière synthétique pour 9 systèmes de production régionaux.

Les résultats complets de la synthèse technico-économique annuelle de l'ensemble des exploitations suivies.

 

Conjoncture laitière 2015

En 2015, la forte baisse du prix du lait a entrainé une chute importante du revenu des éleveurs (- 55 €/2014), d'autant plus que les aliments achetés sont restés plutôt chers. Les cultures de vente ont permis de limiter la baisse pour les systèmes polyculteurs.

Rappel de l’année climatique

Une année sèche qui correspond à une bonne année pour la Normandie (sauf pour les "petites terres"). "Les meilleures années sont les années sèches pour la Normandie".
Les récoltes ont été avancées avec des rendements exceptionnels en céréales, ce qui a permis de bonnes coupes de dérobées.
Un bocage bien préservé mais une diversité de rendement en maïs ensilage. De fin juin à mi-août les éleveurs ont dû puiser dans les stocks.
La fin de l'été plus favorable, a permis une bonne pousse de l'herbe sur septembre/octobre, les animaux sont restés longtemps au pâturage (jusque fin novembre), de gros reports de stocks ont été faits.

Feuilleter