Chambre d'agriculture

Les flux rss du siteImprimer la page

La Chambre d'agriculture de l'Orne

Une organisation et des moyens pour répondre aux besoins de l'agriculture d'aujourd'hui

La Chambre d'agriculture est une institution originale, à la fois établissement consulaire et entreprise de services.

La Chambre d'agriculture est une institution professionnelle à laquelle la loi confère un rôle consultatif auprès des pouvoirs publics.

Interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics et des collectivités locales, la Chambre d'agriculture de l'Orne prend position dans toutes les grandes décisions qui concernent l'agriculture et le monde rural. Les assemblées élues, l'administration prennent régulièrement son avis, sur les sujets les plus divers.

Elle intervient également dans les commissions compétentes en matière d'aménagement foncier, urbanisme, affaires sanitaires et sociales, enseignement et recherche, tourisme et habitat rural, planification et organisation économique.

Un établissement public dirigé par des élus

C'est une assemblée professionnelle élue au suffrage universel par tous les acteurs de l'agriculture présents dans les différents collèges : exploitants agricoles, salariés, propriétaires agricoles et forestiers, anciens exploitants, syndicats agricoles, coopératives, crédit agricole et mutualité.


Plus de 80 collaborateurs et collaboratrices à votre service

Répartis en services opérationnels, les salariés de la Chambre d'agriculture sont au service des agriculteurs et du monde rural de l'Orne.

Ils interviennent sur un grand nombre de missions et sur une large palette de métiers.

Une dynamique locale et de proximité

La Chambre d'agriculture de l'Orne siège à Alençon.

Avec des bureaux décentralisés et des équipes de conseillers dans les régions principales du département, la Chambre d'agriculture est proche des agriculteurs :

  • à la Ferrière-aux-Etangs pour le Pays du Bocage
  • à Sées pour le Pays d'Alençon - Pays d'Argentan, Pays d'Auge ornais
  • à Mortagne-au-Perche pour le Pays du Perche - Pays d'Ouche

Nos engagements

Notre objectif : vous satisfaire

Depuis août 2013, la Chambre d’agriculture de l'Orne est certifiée par l’AFNOR pour ses activités de conseil et de formation. Cette certification garantit aux agriculteurs et aux collectivités un service de qualité constante.

Toujours à votre écoute, la Chambre d’agriculture s’inscrit ainsi dans une démarche d’amélioration continue, et fait du développement de ses services et de l’innovation une véritable culture d’entreprise.


Chambres d'agriculture : une double mission

Présentes aux niveaux départemental, régional et national, les Chambres d’agriculture sont investies d’une double mission.

Organisme de consultation, elles sont les porte-parole des intérêts du monde agricole et rural.
Elles ont également un rôle d’intervention et apportent des services aux agriculteurs et à leurs partenaires.

Porte-parole du monde agricole et rural

A l’image des Chambres de Commerce et d’Industrie ou des Chambres des Métiers, les Chambres d’agriculture sont des établissements publics professionnels. Élues au suffrage universel, elles sont composées majoritairement d’agriculteurs mais aussi de représentants des salariés agricoles et des organisations proches du secteur agricole.

Elles ont pour mission première de représenter le monde agricole et rural et d’en assurer la promotion auprès de l’Etat, des responsables politiques, des collectivités territoriales. Cette mission se concrétise à travers les avis et délibérations de l'assemblée des élus, les expertises des politiques publiques, les propositions de stratégies de développement agricole ou d’aménagement rural.

Au service des agriculteurs et de leurs partenaires

Etablissements de proximité, les Chambres d’agriculture proposent de multiples services à leurs ressortissants et partenaires : agriculteurs, salariés de l'agriculture, collectivités, entreprises agro-alimentaires...

Prenant en compte la diversité des agricultures locales, elles conduisent de nombreuses missions d'expertise, de conseil, de recherche-développement, de formation et de communication. 

Le domaine d'intervention de leurs ingénieurs et techniciens est très large :

  • élevage,
  • productions végétales,
  • installation, transmission,
  • économie de l'entreprise agricole,
  • qualification et formation des agriculteurs,
  • environnement et gestion des milieux,
  • aménagement et développement local,
  • promotion des produits,
  • économie et politique agricole,
  • agritourisme et agro-alimentaire,
  • promotion de l’agriculture.

Elles fonctionnent grâce à des moyens financiers prélevés par le biais d’une taxe additionnelle sur l’impôt foncier (dû par les propriétaires de surfaces non bâties), des soutiens publics (Etat, Collectivités Territoriales, Union Européenne...) liés à leurs activités et la vente de prestations auprès de leurs "clients".

Les missions des Chambres d’agriculture sont définies par deux articles du Code rural :

Article L 511-1 - Une Chambre d’agriculture siégeant au chef-lieu constitue, dans chaque département, auprès des pouvoirs publics, l’organe consultatif des intérêts agricoles.

Article L 511-4 - Pour contribuer au développement économique des départements et des régions, les Chambres d’agriculture peuvent, dans leur circonscription, créer ou subventionner tous établissements, institutions ou service d’utilité agricole, toutes entreprises collectives d’intérêt agricole.

La force d’un réseau

La Chambre d’agriculture de l'Orne fait partie du groupe des 94 Chambres d’agriculture départementales, animé par l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA).

Au niveau régional, elle agit en coordination avec les Chambres de Normandie, et participe au travail de réseau, animé par la Chambre régionale de Normandie.

Contact

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Isabelle BUARD

Chef de projets communication

Tél : 02 33 31 48 25

Votre journal CONTACT

des équipes

 

Nous localiser