Comment obtenir la médaille d’honneur agricole ?

CA61 » Agriculturetitle_li=Emploi » Comment obtenir la médaille d’honneur agricole ?
médaille d’honneur agricole

Le travail agricole est un métier des plus nobles du monde professionnel. Avec dévotion et plein de passion, l’agriculteur travaille la terre pour cultiver des produits de consommation pour nourrir l’homme et des matières premières pour faire tourner les usines. Pour saluer la bravoure de ce spécialiste de la terre, il existe une décoration honorifique qui lui est attribuée sous conditions. Il s’agit de la médaille d’honneur agricole. Qu’est-ce que c’est concrètement ? Quelles sont les conditions pour y prétendre et comment l’obtenir ? On en parle ici.

Qu’est-ce que la médaille d’honneur agricole ?  

Distinction honorifique destinée aux travailleurs du secteur agricole, la médaille d’honneur agricole a été instituée en 1890 pour saluer le travail de ces vaillants professionnels. Cette reconnaissance de mérite est également ouverte à tout salarié d’une industrie étroitement liée au secteur agricole et dont l’essentiel des ressources provient dudit secteur.

Théoriquement, la médaille d’honneur agricole est attribuée uniquement aux travailleurs ayant accompli au minimum 30 ans d’activité. À noter que cette reconnaissance ne doit en aucun cas être confondue au Mérite agricole, le dernier étant une distinction ministérielle.

Quels sont les différents types de médailles d’honneur agricole qu’on peut obtenir ?

Si au début la médaille d’honneur ne se présentait que sous une seule déclinaison, il n’en est plus ainsi depuis 1940. En effet, il existe désormais quatre types de médailles d’honneur agricole qui correspondent à des échelons différents. Ces échelons sont représentés par des métaux précieux spécifiques qui traduisent l’ancienneté du bénéficiaire.

Un salarié ayant une ancienneté de 20 ans portera une médaille en argent, un autre plus ancien (30 ans) portera une médaille en vermeil. Une médaille en or correspond à un salarié justifiant d’une ancienneté de 35 ans. Un salarié ayant effectué 40 ans de service peut quant à lui s’acheter une Médaille du Travail Agricole 40 ans – Échelon Grand Or.

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’une médaille d’honneur agricole ?

L’obtention de la médaille d’honneur agricole est subordonnée à des conditions bien précises. Pour y accéder, vous devez :

  • être un travailleur agricole ou salarié d’une industrie rattachée au secteur agricole en activité ou à la retraite ;
  • être de nationalité française ou étrangère ;
  • travailler en France, dans les DROM ou à l’étranger.

Pour ce qui est des salariés exerçant à l’étranger, ils doivent être sous la tutelle d’un employeur français ou travailler dans une succursale ayant son siège social sur un territoire français.

Par ailleurs, les travailleurs d’une société ou filiale constituée suivant les règles du droit français ou non peuvent également y prétendre. La médaille d’honneur agricole peut également être attribuée aux salariés d’une entreprise relevant du droit étranger dirigée par des personnes de nationalité française.

Quelles démarches pour obtenir la médaille d’honneur agricole ?

Pour obtenir la médaille d’honneur agricole, il vous faut soumettre votre dossier de candidature aux services compétents. Depuis février 2020, l’enregistrement du dossier de candidature s’effectue exclusivement en ligne sur le site www.démarches-simplifies.fr. Le dossier de candidature est constitué :

  • du formulaire en ligne dûment rempli ;
  • d’une attestation de l’employeur actuel mentionnant la date de prise de fonction et la profession exercée ;
  • du numéro de Siret de l’employeur ;
  • d’une photocopie des certificats de travail obtenus dans le secteur agricole et assimilé ;
  • d’une photocopie du livret militaire ou un état signalétique des services militaires ;
  • d’une photocopie d’une pièce d’identité ;
  • d’une copie du titre de pension (pour les mutilés du travail).

L’octroi de la médaille d’honneur agricole se fait par promotion : une première en juillet et l’autre en janvier. Ainsi, la clôture des dépôts de dossiers pour le compte de la première promotion intervient le 30 avril à minuit tandis que celle de la deuxième promotion a lieu le 15 octobre à minuit.

Une fois votre dossier pris en compte, vous recevez par le biais de la mairie de votre domicile, un diplôme qui vous donne le droit de faire frapper la médaille d’honneur. Cette dernière opération est faite à la Monnaie de Paris à vos frais ou à ceux de votre employeur.

Comment obtenir la médaille d’honneur agricole ?
Retour en haut