Diversification rentable

Les flux rss du siteImprimer la page

Une rentabilité à long terme !

L’agroforesterie est une forme de diversification de l’exploitation. Les différents retours d’expériences nous le montrent, les parcelles agroforestières sont rentables. Néanmoins, cette rentabilité n’est atteinte qu’au moment de la récolte des arbres.

Au niveau des cultures, si le système a été bien réfléchi en amont, les rendements ne changent pas, la culture reste rentable, au moins durant la première moitié de vie des arbres (15 à 20 ans), voire jusqu’à leur récolte.

Lors de la seconde moitié de vie des arbres, les rendements peuvent baisser, mais cela ne signifie pas toujours une perte de rentabilité. De plus, à ce stade, la valeur d’avenir du peuplement arboré se dessine. Des choix se profilent alors : maintenir les cultures, modifier les assolements, enherber et faire pâturer… Là aussi, l’étude de faisabilité est importante pour faire émerger ces options et leur faisabilité. Au moment de la récolte des arbres, dès lors que ceux-ci ont été conduits correctement, la rentabilité est présente. Elle est au moins équivalente à une parcelle agricole, et dans de nombreux cas supérieure.

Un suivi des arbres essentiel

La rentabilité finale des parcelles agroforestières provient de la vente du bois. La valeur de ce bois est directement proportionnelle à la qualité du suivi mis en œuvre depuis la plantation.

Ce travail de suivi commence dès la préparation du site de plantation, avec un travail du sol dans de bonnes conditions d’humidité du sol. La mise en place des plants, puis le suivi du paillage sont également importants. Et dès cette plantation, les arbres devront faire l’objet d’un suivi pour déclencher au bon moment les opérations de taille (pour la formation de l’axe de l’arbre) et d’élagage, deux opérations essentielles pour la réalisation de bois d’œuvre de qualité.

Le temps de travail nécessaire à la réalisation de ces opérations de tailles est évalué entre un et deux jours par hectare et par an, surtout les premières

Offre de service

Concrétisez votre projet "Agroforesterie"

Vous souhaitez implanter des parcelles agroforestières ?

En savoir +

Contact

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Luc BERTRAND

Conseiller Boisement - Urbanisme

Tél : 02 33 31 49 43

Actualités

vendredi 23 juin 2017

Le prochain salon national Tech&Bio, dédié à l’agriculture biologique et aux techniques alternatives, aura lieu dans la Drôme les 20 et 21 septembre 2017. ...

vendredi 23 juin 2017

Même en l’absence d’emploi de fertilisants de synthèse, la Directive Nitrates concerne tous les agriculteurs biologiques de la Zone Vulnérable. Le point sur ce qui...

Agenda

Aucune actualité disponible.