Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Ecophyto > Biocontrôle

Biocontrôle

Les flux rss du siteImprimer la page

Le Ministère de l’Agriculture a souligné, depuis octobre 2012, l’importance de développer les techniques de biocontrôle.
Le biocontrôle vise la protection des plantes en privilégiant l’utilisation de mécanismes et d’interactions naturels. A l’inverse de la lutte chimique, il est fondé sur la gestion des équilibres des populations d’agresseurs plutôt que sur leur éradication.
Afin d’informer et de sensibiliser les partenaires du plan Ecophyto normand, les 5 fiches techniques de biocontrôle conçues par l’IBMA (Association Internationale des Producteurs de Produits de Biocontrôle) ont été « labellisées Ecophyto », avant d’être rééditées et diffusées en région :

 
Si les techniques de biocontrôle sont difficiles à mettre en place dans certaines filières, elles sont déjà testées et utilisées en Normandie notamment dans la filière horticole et la production légumière de plein champ.

Le Biocontrôle en cultures ornementales

Les cultures ornementales, commercialisées pour leur esthétisme visent des objectifs de qualité proche de la perfection et impliquent une production aux exigences élevées.
Le manque de molécules homologuées, l’évolution de la réglementation (manipulation des produits phytosanitaires, sécurité des utilisateurs) et la prise de conscience de la nécessité de préserver l’environnement et les conditions de travail ont conduit les producteurs à se tourner vers des moyens de protection intégrée, dont le biocontrôle.

Le Biocontrôle en filière légumière de plein champ

Produire des légumes de qualité, compétitifs, tout en préservant la sécurité alimentaire et l’environnement ; tels sont les objectifs de la filière légumière bas-normande. Les carottes, poireaux, laitues, choux, céleris et navets cultivés dans nos régions sont très sensibles à un large panel de bio-agresseurs. Pour contrôler efficacement les populations de ravageurs tout en limitant les impacts environnementaux et sanitaires, les producteurs combinent la protection phytosanitaire raisonnée aux techniques de biocontrôle.

Fiches synthétiques conçues par la CRAN avec le soutien financier de l’ONEMA et en partenariat avec le SILEBAN et l’AREXHOR Seine-Manche.

Publications

ACTUALITES

vendredi 19 mai 2017

Nous pouvons aujourd'hui vous confirmer que dans le Perche Sud (réintégrant la Zone Vulnérable en février 2017), comme dans les communes entrées en mars 2015, les...

vendredi 12 mai 2017

Des chiffres clés et une analyse des filières traduites en 26 fiches, et, de façon dynamique, l'actualité de chaque filière et des entreprises.

vendredi 12 mai 2017

De nouveaux engagements sont encore possibles jusqu’au 31 mai 2017 avec la Chambre d’agriculture. Avec le report de l’échéance du dépôt des dossiers PAC, des...

jeudi 20 avril 2017

Déposez votre projet jusqu'au 30 juin 2017. Le plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles (PCAE) permet de financer des investissements pour...

mardi 11 avril 2017

Quels en sont les bénéfices, il y a t-il eu un changement du travail ? Quels retours de la population ? Témoignage de Jean-Michel PICHARD, chef de service espaces...

lundi 03 avril 2017

Tout savoir sur les MAEC (Mesures Agricoles Environnementales et Climatiques) : les engagements MAEC en 2015-2016 et en 2017-2018 et les démarches administratives.

jeudi 30 mars 2017

Implantée sur le département de l’Orne depuis une dizaine d’années, la filière bois énergie poursuit son plein

développement.

dimanche 19 mars 2017

En février - mars, c'est le moment d'ajuster le Plan Prévisionnel de Fumure azotée, à l'aide de reliquats sortie hiver. Bénéficiez de la synthèse départementale des...

dimanche 19 mars 2017

Pour établir la synthèse départementale des reliquats azotés sortie hiver, nous disposons du résultat de 1300 parcelles, analysées par le LANO sur le département de...

lundi 09 janvier 2017

Accédez à toutes nos formations 2017 sur ce site, rubrique "Formation". Et gagnez du temps avec la pré-inscription en ligne.