Vous êtes ici : Accueil > Toutes les actualités

Actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

Les tracteurs connectés, résultats concluants

Retour sur les présentations et démonstrations de la 4e Rencontre agro-numérique à la ferme expérimentale de Normandie.

Le 9 novembre 2017, la ferme expérimentale de Normandie a accueilli la 4e rencontre agro-numérique. Trimestrielle, elle permet de mettre en relation des demandeurs de solutions tels que les agriculteurs, les conseillers agricoles, et des apporteurs de solutions déjà existantes ou à créer en fonction de la demande.

Cette édition était axée sur le thème des tracteurs connectés avec intervenants.

 

La société Karnott® commercialise un boitier autonome pouvant être placé sur vos matériels agricoles.
Grâce à la géolocalisation vous pourrez suivre votre tracteur et connaitre les distances parcourues, les surfaces travaillées, le temps de travail sur chaque parcelle et le temps passé hors champ. Ainsi, fini les notes dans des carnets que l’on risque de perdre à tout moment et qui sont plus ou moins précis en fonction des utilisateurs. Adieu les carnets de notes et bonjour Karnott® !

Boitier Karnott® installé en démonstration sur un semoir

La société Vantage Nord (anciennement Lattitude GPS) commercialise les produits Trimble® (référence mondiale du guidage GPS).

Différentes solutions d’équipement pour l’autoguidage par GPS des tracteurs ont été présentées. Les gammes sont assez larges et modulables en fonction des besoins de l’agriculteur.

Par exemple :

  • un maraicher va avoir besoin de précision :
    il devra utiliser une balise RTK pour une précision inférieure à 2,5 cm et un système d’autoguidage hydraulique pour plus de réactivité
  • un agriculteur qui va l’utiliser pour des semis en grandes parcelles :
    il utilisera plutôt un système GPS satellite avancé qui offre une précision inférieure à 4 cm avec un autopilote électrique plus facile d’installation.

Une démonstration a été faite avec un semoir mono graine écarté de 75 cm entre les rangs, puis grâce au guidage GPS un second passage a été fait entre les rangs afin d’avoir des rangs espacés de 37.5 cm.

Résultat concluant : les lignes sont parallèles et la largeur est bien respectée !