Déclarer son élevage porcin : est-ce nécessaire ?

CA61 » Agriculture » Déclarer son élevage porcin : est-ce nécessaire ?
élevage porcin

En France, le nombre total d’exploitations porcines diminue progressivement. Néanmoins, l’on observe toujours l’apparition de petites exploitations, installées à des fins alimentaires ou de rentabilité. Seulement, en raison de la petite taille de ces exploitations, de nombreux éleveurs s’interrogent sur la nécessité d’une déclaration. Voici ce qu’il faut savoir sur la déclaration des élevages porcins.

Une obligation légale en France

Depuis le 1er janvier 2019, toute personne, particulier ou éleveur professionnel, qui détient au moins un porcin, a l’obligation légale d’en faire la déclaration auprès de BDPorc. Ce dernier est la base nationale chargée de la gestion de la filière porcine.

Cette obligation de déclaration répond à des besoins administratifs et sanitaires. En effet, elle permet aux autorités publiques de connaître le nombre et la position de tous les porcs présents sur le territoire. C’est une information indispensable pour mener des actions de masse en cas d’épidémie porcine.

Aussi la déclaration permet d’assurer la traçabilité de la chaîne alimentaire. Elle offre notamment la possibilité de connaître précisément l’origine des viandes de porc présente sur le marché. En outre, cette déclaration est la condition de base pour postuler des aides pour éleveurs. D’ailleurs, rendez-vous sur le Comptoir des éleveurs pour en savoir plus sur les conditions d’accès à ces aides.

Comment déclarer votre élevage porcin ?

La déclaration d’un élevage est donc obligatoire. Pour la réaliser, il est indispensable de suivre les 3 étapes suivantes : la déclaration de détention proprement dite, l’identification des animaux et la tenue d’un registre puis le choix d’un vétérinaire.

Étape 1 : la déclaration de détention

Cette étape consiste à notifier la possession des porcins. Pour le faire, il faut se rendre sur le site de BDPorc pour télécharger un formulaire officiel. Ensuite, il faut imprimer et remplir ce formulaire en indiquant notamment :

  • l’identité du détendeur ;
  • le statut et le numéro SIREN si possible ;
  • l’adresse de détention ;
  • le nombre d’animaux ;
  • et l’objectif de détention (autoconsommation, production de viande, etc.).

Après avoir rempli ce formulaire, il faut le transmettre par courrier à l’Établissement Département d’Élevage (EDE) du lieu de détention. Ce dernier devra alors attribuer un indicatif de marquage. Ledit numéro fait office d’identifiant pour le site d’élevage et d’identification pour les porcs.

Étape 2 : l’identification et la gestion des animaux

Après la déclaration de détention, il faut passer à l’identification des animaux. Pour cela, l’éleveur doit appliquer un tatouage ou placer des boucles auriculaires sur chaque animal. Cette identification permet de tenir un registre qui recense toutes les sorties et les entrées d’animaux. Ces mouvements doivent être transmis au site de BDPorc pour assurer la traçabilité des animaux.

Étape 3 : Le respect des obligations sanitaires

La dernière étape du processus est le choix d’un spécialiste sanitaire. À ce titre, il faut solliciter les services d’un vétérinaire de la région puis télécharger et remplir le formulaire Cerfa numéro 15983*01.

Ce formulaire rempli doit ensuite être déposé à la Direction départementale en charge de la protection des populations du département de détention. À la fin de ce processus, les animaux issus de cet élevage porcin obtiennent une existence réelle.

Déclarer son élevage porcin : est-ce nécessaire ?
Retour en haut